Etre Femme , Homme sans enfant ·

évoluer ensemble dans le groupe · l'entreprise

 

un équilibre vie privée · vie professionnelle · vie sociale

Être sans enfant, un choix personnel ou une contrainte

Aujourd’hui, en moyenne, 18 % des Européennes sont sans enfant à 40 ans et une part croissante d’entre elles le sont volontairement, même si les raisons de ce choix sont discutables.  En effet, il relève, à la fois de la vie privée (le non·désir · l’infertilité · l’absence de conjoint(e) · le célibat · le besoin de liberté · coming·out) mais aussi, des contraintes de la vie sociale et professionnelle (l’emploi et ses difficultés · le surmenage · le chômage · la mobilité · la maladie · le système de garde · la place de la femme dans le monde du travail · le père/mère isolé(e) · l'écologie · la politique familiale et les aides sociales...).

La parentalité engage différemment les hommes et les femmes : le coût de la paternité et celui de la maternité en matière de carrière professionnelle, ne sont pas identiques. Les inégalités perdurent. L’étude Meurs-Pailhé-Ponthieux (Revue de l’OFCE, 2010) démontre que les femmes sont discriminées sur le marché de l’emploi car pèse souvent, le soupçon de la maternité à venir. Les femmes qui deviennent mères, voient leur carrière professionnelle se restreindre. Il en va de même, lorsque le père se retrouve seul comme acteur de la vie familiale. À ce propos, trouver l’équilibre  entre la vie professionnelle · la vie familiale · vie sociale n’est pas neutre. 

Le non·désir d’enfant est loin d’être une évidence pour tous. Ces femmes·hommes doivent encore, se justifier, se positionner car ils dérogent aux normes sociales, familiales et de genre. Le regard des autres, les jugements peuvent être pesant. En réalité, loin de l'inconscient collectif, nous avons acquis la liberté de pouvoir choisir et de l'assumer . Mais à bien considéré les choses,  il est temps de s'informer, de comprendre le choix de vie .

Cette formation vous permettra de clarifier

· votre mode de fonctionnement relationnel et émotionn

· votre  positionnement dans votre différence · votre légitimité d'être. 

· les clefs de compréhension pour dépasser les codes sociaux

· vos expériences heureuses et/ou douloureuses grâce à des échanges dans la tolérance. C'est sortir de l'isolement dans un cadre bienveillant "sans jugement

· votre  identité de "Femme d'aujourd'hui" et "d'Homme d'aujourd'hui" dans notre société contemporaine qui évolue vers de grands changements

· des relations, où chacun est responsable de ses valeurs, de ses besoins, de son écosystème, de sa juste place dans la diversité des différences

Par la même, vous acquerrez une compétence d’intelligence relationnelle avec des mères · pères pour maintenir le dialogue et poursuivre la relation sociale. 

Les champs d'application de cette méthode

•dans votre sphère privée (le couple, le voisinage, les amis, la famille …)

•dans votre sphère professionnelle pour une meilleure qualité de vie (entretenir de bon rapport avec vos collègues-collaborateurs-hiérarchies)

•et dans votre sphère sociale (association, club, projet en groupe, fondation, regroupement, ligue, mission, bénévolat…)

Ces 3 sphères de vie s’en porteront que mieux équilibrées, car vous pourrez vous positionner, vous respecter tout en respectant l’autre.

Les bénéfices de cette formation

Elle a pour bénéfice de diminuer le stress, la rumination des justifications, la culpabilité, la peur, la colère, les conflits. Donc elle favorise le gain d’énergie, l’efficacité, la transparence, de prendre soin de soi et des autres, d’instaurer la confiance. C'est un état d’esprit qui privilégie l’importance du sens dans votre travail, votre famille, votre tissu relationnel social. 

Une formation pour qui ?

Pour les Femmes, Hommes sans enfant (quelle que soit votre sexualité), que vous soyez particuliers ou professionnels, célibataire ou en couple

·Pré·requis Aucun prérequis spécifique nécessaire pour suivre cette formation. Les outils pédagogiques employés ainsi que les mises en pratiques sont accessibles à toutes et à tous. 

·Pédagogie La progression s’appuie sur différents outils pédagogiques : simulations, échange·partage en groupe, travail de réflexion personnel. 

·Programme sur 1 journée 

• Journée de formation

· Communiquer en groupe solidaire sur son choix, son hésitation, son infertilité dans le respect bienveillant de la liberté de tout un chacun(e)

· Eclairerons  les notions de désir d'enfant · d'être mère, d'être père · d'éducation

· S'épanouir en couple, privilégier la relation  heureuse - amoureuse - bienveillante

· Comprendre qu'être Mère · Père n'est plus la condition légitime pour être Femme · Homme car actuellement de nouveaux concepts sociétaux se mettent en place

· Aborder la notion de "Mère · Père des enfants de la Terre"

· Prendre rendez-vous avec "la Femme Créatrice · l'Homme Créateur "

· En groupe coopératif interactif, analyser la communication - la relation dans notre société d'aujourd'hui

 

Pour tous renseignements sur la formation, contacter  carolearmengaud@alcove-human.fr   et  06.11.13.99.10

• La date est au 

• La durée est de 1 journées de formation 

• Un support de cours complet (adapté à la dyslexie) vous sera transmis dès le démarrage

• Le groupe de taille humaine, ne dépassera pas 8 personnes, afin que je puisse répondre à vos besoins individuels et de groupe

• Les horaires sont de 8h30-12h/14h-17h30 avec 2 pauses

• Le lieu du stage est sur Toulouse/Bonnefoy