La communication constructive non violente

dans un  système relationnel  équilibré

respectant la diversité des différences

 

C’est un espace·formation de progrès et de liberté relationnelle,

où l'humain est au centre, pour développer son savoir-être

 

 

L'origine de la communication bienveillante

Carl Rogers (psychologue humaniste américain du 20ème siècle) est le fondateur de l’écoute active. Cette méthode invite à l’introspection (relation intrapersonnelle) afin d’explorer vos souffrances personnelles,  relationnelles, vos ressentis, vos émotions et ses besoins,  avec beaucoup d’empathie pour soi-même. Ainsi seulement, vous serez en mesure d’écouter l’autre dans ce qu’il est, de comprendre ses émotions, les besoins qui l’animent (relation interpersonnelle). Si le besoin n’est pas satisfait alors cela peut engendrer de la frustration, de la colère, de l’agressivité voire de la violence. Vous apprendrez à reconnaître ce besoin, à le communiquer à l’autre (sans blesser votre interlocuteur) dans le respect d'une relation équilibrée. Par la suite, Marshall Rosenberg (docteur en psychologie clinique, élève et collaborateur de Carl Rogers)  a mis en exergue une méthode pour évoluer dans la communication non violente. L’empathie – la coopération – le respect de soi et de l’autre sont l’axe principal de ce processus de communication initié dans les années 1970. Il a ce  point commun avec l’approche centrée sur la personne du psychologue Carl Rogers. Le terme non-violent signifie ici, le fait de communiquer avec l’autre sans lui nuire. La CNV nous incite à chercher avant tout, à assumer la responsabilité de vos choix et à améliorer la qualité de vos relations avec les autres et avec vous-mêmes.

ALCÔVE HUMAN tient à souligner, que la CNV n'est qu'une partie de cette formation. En effet, la communication non violente n’est pas une baguette qui solutionnera tous les problèmes comme par magie.

Cette formation ira plus loin, en abordant le concept de « relation gagnant-gagnant », qui trouve son essence dans le fait que nous sommes 2 interlocuteurs totalement différents l’un de l’autre. Chacun doit être à l’écoute de l’autre, pour comprendre son analyse de la situation sans jugement, ni critique,  ni conseil. Vous apprendrez à dire non, à poser vos limites, à dire oui, sans céder à toutes les requêtes. Cette formation basée sur l’expérience, est un état d’esprit avant une méthodologie. Elle vous transmet comment se rencontrer, mettre en commun, puis à construire une relation bienveillante nourrissante. Elle favorise la compréhension des clefs de la relation, sans prise de pouvoir, sans dépendance de domination-soumission, sans manipulation, sans exigence, sans agressivité, ni violence.

Cette formation vous permettra de clarifier

· votre mode de fonctionnement relationnel et émotionnel

· la confusion entre relation- sentiments, dépendance-culpabilité-autonomie, communication-(sur)information, moi-l’autre, besoin-désir, colère-violence 

· les relations toxiques conduisant à un espace relationnel restreint

· la gestion des conflits comme un point d’évolution nécessaire à une meilleure ambiance dans son environnement

· la différence·la personnalité de l’autre comme un riche atout de complémentarité dans la relation, la coopération d'équipe

Par la même, vous acquerrez une compétence d’intelligence relationnelle, un savoir-être, un savoir-faire dans des relations, où chacun est responsable de ses valeurs, de ses besoins, de son écosystème, de sa juste place dans la diversité, la tolérance des différences. Cette phase d'apprentissage-échange avec l'autre est une expérience à vivre en formation·pédagogie coopérative ALCÔVE HUMAN, pour développer vos compétences de communication relationnelle. 

Les champs d'application de cette méthode

•dans votre sphère privée (parents-enfants, le couple, le voisinage, la famille …)

•dans votre sphère professionnelle pour une meilleure qualité de vie (entretenir de bon rapport avec vos collègues-collaborateurs-hiérarchies, gérer votre humeur, favoriser la coopération d’équipe · les réunions, améliorer l’ambiance au travail, la relation client-fournisseur…) 

•et dans votre sphère sociale (association, club, projet en groupe, fondation, regroupement, ligue, mission, bénévolat…)

Ces 3 sphères de vie s’en porteront que mieux équilibrées, car vous pourrez vous positionner, vous respecter tout en respectant l’autre.

Les bénéfices de cette formation

Elle a pour bénéfice de diminuer le stress, l’épuisement, la rumination, la culpabilité, la peur, la colère, les conflits répétés voire larvés. Donc elle favorise le gain d’énergie, l’efficacité, la transparence, de prendre soin des autres, d’instaurer la confiance. C'est un état d’esprit qui privilégie l’importance du sens dans votre travail, votre famille, votre tissu relationnel social. Cette formation demande de modifier en profondeur votre comportement habituel, ce qui  peut vous sembler long et laborieux, mais les effets seront visibles · durables sur du long terme.

Une formation pour qui ?

Entreprise soucieuse 

 d'une démarche de prévention des risques psychosociaux

La communication · l’écoute · la relation · la prévention · la gestion des conflits comme facteur de la qualité de vie au travail

Améliorer le bien-être des entrepreneurs et des salariés

Favoriser un management plus accessible aux collaborateurs 

Renforcer la marque employeur lorsqu’il s’agit de recruter et de conserver les meilleurs talents

Créer une culture de l’entreprise, mettre du sens en fonction de vos valeurs entrepreunariales

 Particulier &  Professionnel ayant besoin de se former à

La communication · l’écoute · la relation équilibrée

comme facteur de qualité dans sa vie privée · sa vie professionnelle · sa vie sociale

car tout système est régi par des interactions humaines, améliorer sa communication constitue une étape-clé pour solutionner la plupart des difficultés.

Mettre du sens dans ses relations · sa façon de s'exprimer

Innover et être engagé, exprimer de nouvelles idées,

expérimenter par vous-même, adopter de nouvelles méthodes

Intitulé de la formation professionnelle

Communication constructive non violente dans un système relationnel équilibré respectant le diversité des différences

Faciliter les relations équilibrées dans le groupe social · personnel · professionnel
 Méthode M.A.U.D.E

·Pré·requis Aucun prérequis spécifique nécessaire pour suivre cette formation. Les outils pédagogiques employés ainsi que les mises en pratiques sont accessibles à toutes et à tous. 

·Pédagogie La progression s’appuie sur différents outils pédagogiques : simulations, échange·partage en groupe, travail de réflexion personnel. Les jeux de rôles et les simulations permettent de prendre conscience de nos réflexes et d'acquérir de nouvelles attitudes de base, nécessaires à la maîtrise des techniques étudiées

·Programme sur 5 jours mensuels pour s'assurer d'un ancrage durable des apports

•1ère journée de formation le samedi 19 septembre 2020

· En groupe coopératif interactif, analyser la communication - la relation dans notre société d'aujourd'hui

· Comprendre ce qu'est la communication et le système relationnel équilibré

· Définir la relation - ses caractéristiques - ses facteurs psychosociaux d'évolution

· Repérer clairement les causes de vos difficultés relationnelles avec votre entourage - Surmonter les blocages

· Découvrir les démarches constructives qui facilitent la communication dans la relation à l'autre

· Les cas pratiques partent des centres d'intérêts des stagiaires pour s'exercer

•2ème journée de formation le samedi 17 octobre 2020

· Différencier l'émotion - le désir - le besoin - l'envie

· Clarifier puis communiquer ce qui se passe en vous

· Apprendre à communiquer une demande claire et négociable sans agressivité, afin de dépasser ce qui vous freinent

· Expérimenter une nouvelle technique de communication compréhensible et cohérente (Rosenberg)

· Partant des centres d'intérêts des stagiaires, s'exercer à la communication et au respect du système relationnel équilibré

•3ème journée de formation le samedi 14 novembre 2020

· Définir pour éviter la confusion entre la violence, la colère, l'agressivité. Apprendre à ne pas se culpabiliser, ni culpabiliser l'autre

· Se positionner sans soumission, sans domination

· Acquérir les clefs pour prévenir, désamorcer un conflit vers une opportunité positive

· Connaître les limites de la communication sans violence · apprendre à se protéger

· S'entrainer par des cas pratiques personnels, sociaux, professionnels partant des centres d'intérêts des stagiaires

•4ème journée de formation le samedi 12 décembre 2020

· Vivre vos réactions émotionnelles et savoir ce que vous devez en faire, pour ne pas envahir la relation, le groupe

· Comprendre le processus pour résoudre une crise émotionnelle.

· Appréhender les interactions dans le groupe - se positionner - renforcer la coopération

· Gérer la diversité et prévenir les discriminations. Découvrir la méthode  M.A.U.D.E (Méthode Adulte d'Unification de l'Enfant)

· Développer un savoir-être, Accueillir l'autre, dans toute sa différence afin de transmettre la tolérance, la complémentarité dans le groupe.

5ème journée de formation le samedi 16 janvier 2021

La communication sans violence et le système relation en entreprise  ............. En construction

Pour tous renseignements sur la formation, contacter  carolearmengaud@alcove-human.fr   et  06.11.13.99.10

• Les dates sont 19/09/20 - 17/10/20 - 14/11/20 - 12/12/20 - 16/01/21

• La durée est de 5 journées de formation mensuelle soit 1 journée/mois, afin d'expérimenter-intégrer les acquis, entre 2 sessions et d'étaler le paiement mensuellement.

• Un support de cours complet (adapté à la dyslexie) vous sera transmis dès le démarrage

• Le groupe de taille humaine, ne dépassera pas 8 stagiaires, afin que je puisse répondre à vos besoins individuels et de groupe

• La validation, selon la loi du code du travail en vigueur, est un certificat d'attestation individuelle de formation professionnelle (avec n°agrément) qui sera délivrée à chaque stagiaire mentionnant les objectifs, dates, programme, nature et durée de l'action

• Les horaires sont de 8h30-12h/14h-17h30 avec 2 pauses

• Le lieu du stage est sur Toulouse/Bonnefoy